WordPress 5.0 et Gutenberg

WordPress 5.0 et Gutenberg

Chaque fois qu’une nouvelle version de WordPress sort, nous sommes tous excités de pouvoir tester et jouer avec ses nouvelles fonctionnalités. Cependant, peu de versions dans le passé ont fait autant parler d’elles que WordPress 5.0 à cause de ces deux mots simples : le nouvel éditeur à base de blocs – aussi connu sous le nom de Gutenberg.

Non, on ne parle pas de l’Allemand des années 1400. Gutenberg est une refonte complète et une ré-imagination de l’éditeur WordPress. Avec la nouvelle version de WordPress déjà disponible – WordPress 5.0 – la façon par défaut dont les gens créent du contenu avec WordPress a radicalement changé.

Il peut être difficile d’accepter de grands changements sur votre plateforme préférée. Cependant, même les plates-formes massivement populaires telles que WordPress doivent s’adapter à leur époque, sous peine de perdre des parts de marché. Gutenberg est un bond en avant audacieux, et ce n’est pas la seule mise à jour qui s’en vient.

Dans cet article, nous allons discuter de ce qui rend WordPress 5.0 unique par rapport aux versions précédentes, puis nous entrerons dans ce que nous pouvons attendre de WordPress 5.0 et de l’éditeur Gutenberg. Parlons de l’avenir !

WordPress 5.0, la plus grande mises à jour majeure

Si vous utilisez WordPress depuis un certain temps, vous saurez à quel point la plate-forme a changé avec le temps. Même les mises à jour individuelles apportent souvent des changements significatifs. Par exemple, la mise à jour 4.9 « Tipton » a permis aux utilisateurs de programmer les changements de conception dans le Customizer de WordPress afin qu’ils puissent être mis en production à des dates ultérieures, tout comme les post-projets.

WordPress 4.8, en revanche, nous a apporté de nombreuses mises à jour de widgets. Par exemple, si vous vouliez des images dans vos widgets dans le passé, vous deviez les ajouter manuellement. Désormais, il existe trois widgets multimédia dédiés aux fichiers image, audio et vidéo.
Une autre de nos fonctionnalités préférées de la version 4.8 était la possibilité de vérifier les événements WordPress à proximité directement depuis votre tableau de bord, ce qui est pratique si vous voulez faire du réseautage :

Cependant, tous les changements que nous avons mentionnés jusqu’à maintenant sont assez progressifs. Ils sont utiles, mais ne changent pas vraiment la donne. La plupart des mises à jour de WordPress ont consisté davantage à faire de petits pas en avant qu’à faire de grands pas en avant, c’est-à-dire jusqu’à WordPress 5.0.

Que faut-il attendre de WordPress 5.0 ?

WordPress 5.0 est « incrémental » avec quelques changements assez importants. Le plus grand est l’éditeur Gutenberg basé sur les blocs mentionné ci-dessus, dont nous parlerons plus en détail dans un instant.

Mais WordPress 5.0 marque également un changement dans la façon dont la plate-forme gère les versions. Auparavant, vous pouviez compter sur deux communiqués WordPress majeurs par an, avec de nombreuses mises à jour mineures entre-temps.

Maintenant, l’équipe centrale de WordPress prévoit de s’éloigner de ce modèle de version planifiée. L’idée est qu’en supprimant la pression des délais prédéterminés, la plateforme pourra faire des bonds plus importants, et nous n’aurons pas l’impression que les mises à jour manquent de contenu significatif.

A part cela, voici quelques autres changements significatifs qui font de WordPress 5.0 une mise à jour très intéressante :

  • L’objectif de la plate-forme est d’évoluer vers une expérience de construction de site plus intuitive. WordPress est déjà en tête du peloton en termes de parts de marché. Et en améliorant la fonctionnalité de construction de site de WordPress, l’équipe de base vise à maintenir cette part de marché contre l’augmentation du nombre de constructeurs de sites Web hébergés.
  • Quelques améliorations apportées à l’API WordPress Rest. L’API WordPress Rest aide les développeurs à créer des produits plus riches en fonctionnalités en facilitant l’envoi et l’extraction de données depuis votre site Web. Cette mise à jour signifie que les développeurs pourront plus facilement créer des applications en utilisant la plate-forme comme cadre.
  • Construire des thèmes personnalisés devient plus facile. Dans le passé, il fallait au moins un simple arrière-plan de développement pour créer un thème WordPress. Avec Gutenberg, la création de thèmes deviendra beaucoup plus accessible grâce aux blocs.
  • Les plugins de création de pages peuvent perdre de leur pertinence. Il existe de nombreux outils fantastiques de création de pages que vous pouvez utiliser avec WordPress, dont certains rivalisent avec les plateformes professionnelles. Gutenberg ne sera pas à la hauteur au début, mais cela pourrait dissuader les gens de les utiliser à long terme.

Ce que l’éditeur de blocs signifie pour vous

Le lancement de Gutenberg signifie que vous devrez vous familiariser avec une toute nouvelle expérience de montage.

Pas de panique – si vous ne voulez pas utiliser l’éditeur Gutenberg, vous pourrez toujours garder l’éditeur classique en installant le plugin officiel de l’éditeur classique.

Une autre chose importante, c’est que vous n’avez pas à vous contenter d’un ensemble de caractéristiques que Gutenberg vous offre dès le départ. Nous avons déjà une gamme de plugins complémentaires qui fonctionnent avec Gutenberg pour fournir des goodies cool. Le chef d’entre eux étant des blocs de contenu supplémentaires.

Par exemple, jetez un coup d’oeil à Otter Blocks, notre propre plugin qui ajoute une bonne poignée de nouveaux blocs à Gutenberg. Y compris : Services, Tarifs, Témoignages, Google Map, Icônes de partage, Diagramme circulaire, Avis, Cliquez pour Twitter, et plus encore.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de l’éditeur, vous pouvez consulter notre guide complet de l’éditeur Gutenberg.

Gutenberg affecte aussi les thèmes et les plugins

En plus de votre propre expérience de montage, Gutenberg apporte également des changements importants à un grand nombre de vos plugins et thèmes favoris. Par exemple, nous assisterons probablement à l’émergence d’un grand nombre de thèmes adaptés à Gutenberg, qui seront conçus pour tirer parti de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par l’éditeur.

Nous avons déjà vu quelques thèmes intéressants sortir, comme Atomic Blocks et même le nouveau thème par défaut, Twenty Nineteen, qui proclament leur priorité de Gutenberg. Et les thèmes existants ne sont pas en reste non plus. Les thèmes populaires tels que Neve et Hestia sont maintenant aussi totalement compatibles avec Gutenberg.

De même, vous verrez des changements avec certains de vos plugins favoris. De nombreux plugins interagissent directement avec l’éditeur WordPress, que ce soit pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou inclure des shortcodes. Ces plugins devront devenir compatibles avec Gutenberg, à moins qu’ils ne veuillent s’aliéner une grande partie de leur base d’utilisateurs. Dans quelques années, il pourrait même être courant de trouver des plugins qui ne prennent en charge que Gutenberg.

Voici comment tirer le meilleur parti de WordPress 5.0

Tout d’abord, vous devriez vous familiariser avec les bases de l’utilisation du nouvel éditeur de contenu à base de blocs, car il s’agit du plus grand changement dans WordPress 5.0.

Même si l’éditeur est très simple, vous pouvez rendre les choses encore plus faciles pour vous-même en vérifiant l’aide-mémoire pratique pour WordPress 5.0 que nous avons ici. Il existe même une version imprimable qui peut servir de fichier de référence rapide à votre bureau.

Source : https://themeisle.com/blog/wordpress-5-0/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *