Audit et référencement PrestaShop

Audit et référencement PrestaShop

PrestaShop est leader des solutions e-commerce en France. Nombreux sont donc les marchands qui utilisent cette solution open-source pour faire fonctionner leurs boutiques. Régulièrement nous avons des demandes d’interventions pour intervenir sur le référencement et donc la visibilité des boutiques PrestaShop. Pour cela, il est indispensable de passer par un audit SEO qui va permettre de définir les priorités et surtout déceler les facteurs bloquant et / ou pénalisant le référencement PrestaShop.

Pour cela, je vous recommande de passer par une agence PrestaShop à Montpellier.

Pourquoi améliorer son référencement PrestaShop ?

Un bon SEO vous aide à obtenir un trafic ciblé dans le but d’augmenter vos ventes et donc vos revenus. Améliorer son référencement PrestaShop augmente le taux de conversion de votre boutique en ligne et vous assure un retour sur investissement par le positionnement de votre boutique en première page de Google. Il faut savoir que Google représente plus de 90% des parts de marché en France, c’est donc le moteur de recherches à cibler principalement. Plus votre site sera visible, plus il aura de trafic et de visiteurs, et donc plus il générera du chiffre d’affaires !

Que vient contrôler l’audit SEO PrestaShop ?

L’audit SEO dédié à PrestaShop vient contrôler de nombreux points qui sont répartis sur ce que l’on appelle les piliers du référencement, ou tout simplement la pyramide du référencement :

piliers-referencement

Pour la partie on-site, c’est à dire l’optimisation interne à PrestaShop :

Pilier technique : c’est la structure technique du site, les fondontaions de votre boutique PrestaShop ! Elles doivent être optimisées du mieux possible : la boutique doit être compatible avec les mobiles, intégrer un sitemap XML, privilégier le certificat sécurisé HTTPS, intégrer un fil d’ariane, utliser des balises canonical, intégrer une struturation Hn correcte, optimiser les performances, intégrer de la donnée structurer, utiliser un thème correctement codé, éviter le flash, intégrer un fichier robots.txt, éviter la génération de duplications de contenus, éviter la génération de pages trop pauvres en contenus,…

Pilier éditorial : ce sont les contenus du site, cela comprends les différents contenus présent sur les différentes pages : les pages catégories, les pages produits, les pages CMS, la page d’accueil, les pages natives à PrestaShop, les balises titres, les balises méta-descriptions,…

Pour la partie off-site, c’est à dire l’optimisation externe à PrestaShop :

Pilier netlinking: c’est la popularité de votre site et la confiance qu’il renvoi à Google. Plus un site recoit des liens de qualité et mieux il sera positionné sur les moteurs de recherches. Il faut privilégier la qualité à la quantité. L’audit SEO PrestaShop vient dont auditer cela : la thématique de votre site, son indice de confiance, son indice que popularité, le nombre de liens qu’il possède, le nombre de domaines référents, la présence de liens spammés ou pas,…

Pilier social : c’est la popularité sur les réseaux sociaux qui se mesure en nombre de « j’aime », de partages,… Plus vous serez actif sur les réseaux sociaux et plus votre site sera populaire et partagé. Il est important que les boutons de partages soient présents sur votre site, principalement sur vos fiches produits.

Auditer la qualité des contenus de PrestaShop

Comme expliqué ci-dessus, les contenus sont très importants pour une boutique PrestaShop. Vous devez intégrer des textes uniques, qui ne seront pas copiés à partir d’autres sites ou de fiches fournisseurs… sinon vous génèrerez de la duplication de contenus déjà existant et Google ne donnera pas d’importance à votre boutique PrestaShop.

Tous les textes de votre boutique e-commerce doivent utiliser des mots clés ciblés, c’est à dire les mots clés qui sont recherchés et associés à vos produits. Un minimum de 300 mots par pages est préconisé pour la bonne optimisation SEO de votre boutique PrestaShop. Il ne faut pas oublier également de compléter correctement les méta-données et les balises H1 des pages en leur intégrant ces mêmes mots clés.

Lors des audits PrestaShop, ces différents points sont contrôlés (présence et optimisation) pour chaque page : balises titres, méta descriptions, balises H1, balises ALT sur les images, textes en quantité suffisante,… Pour chaque page vous saurez ce qui est absente ou mal optimisé, et donc ce qu’il faudrait revoir pour améliorer votre SEO PrestaShop.

Evaluser votre positionnement sur les mots clés

Une fois la première partie de l’audit réalisé pour la partie dédiés à l’on-site de PrestaShop, il faudra analyser la partie netlinking et plus particulièrement le positionnement sur les mots clés. Il est important de connaitre les mots clés sur les quels votre boutique PrestaShop est positionnée, ainsi que d’analyser ceux de vos principaux concurrents. Le but est de venir se positionner sur les mêmes mots clés qu’eux.

Exemples de points contrôlés pour le netlinking et le positionnement de votre boutique PrestaShop : les mots clés positionnés sur la première page de Google, l’évolution du nombre de mots clés au fil du temps, les pages positionnées en première page de Google, le trafic SEO mensuel généré, les concurrents positionnés sur les mêmes mots clés que vous, l’indice de popularité, les liens retours,…

Veille concurrentielle et audit des mots clés

Comme la concurrence joue énormément sur la façon dont votre positionnement va progresser, En effet, concurrents ne vont pas s’arrêter sur leur positionnement acquis et vont donc continuer le travail d’optimisation (on-page et off-page) dans l’optique d’améliorer leur positionnement naturel encore et encore. Protéger PrestaShop et l’améliorer en continu soit par la définition d’une nouvelle stratégie de référencement naturel encore plus efficace ou bien par l’entretien du positionnement Google acquis

Mais il faut savoir que le référencement ne fait pas tout…

Le but du SEO est le positionnement sur Google, mais il faut savoir qu’être bien positionné ne fait pas tout… C’est bien beau d’avoir une magnifique boutique PrestaShop et d’être en première page de Google, mais que donne votre ROI (retour sur investissement) ???

Si votre boutique ne transforme pas assez, c’est que votre problème se trouve ailleurs, mais au niveau du référencement. Cela peut être dans votre discour commercial, dans votre présentation, dans vos prix, dans vos produits (mauvaise qualité ou peu de demande),…

Tarif d’un audit PrestaShop

Comptez 490€ pour un petit audit de PrestaShop et 990€ pour un audit SEO approfondit de PrestaShop.
Agence experte PrestaShop recommandée : SeoTech à Montpellier au 0411 932 032.

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