Comment monter un business plan en vue d’ouvrir une franchise ?
Le principal attrait de l’ouverture d’une franchise est le fait de se baser sur un modèle éprouvé pour commencer votre activité. Cependant, il reste essentiel de monter un business plan solide et bien structuré pour réussir. Bien que vous imitiez les stratégies qui ont marché pour le franchiseur, vous devez toujours étudier certains éléments clés pour réellement faire des profits.
Structurez votre business plan : quels sont les éléments clés ?
La première étape pour réussir l’ouverture d’une franchise est de réaliser une planification rigoureuse. En ce sens, vous devez structurer votre business plan avec soin. Le premier élément clé pour cela est le résumé exécutif. Il s’agit du document qui présente de façon claire et concise votre projet. Vous passerez ensuite à la description de l’entreprise, dans laquelle vous expliquerez le type de franchise que vous souhaitez ouvrir et les raisons derrière ce choix.
Par la suite, vous devez réaliser une étude du marché afin de bien comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel vous investissez et identifier votre clientèle cible. Un business plan bien structuré doit également inclure une description de l’organisation et du management en détaillant les rôles et l’expérience de votre équipe. N’oubliez pas d’ajouter aussi une explication de votre activité et de ce qui la différencie de celle de concurrents.
Comme cela a déjà été mentionné, il reste important de trouver le bon franchiseur sur ce site, par exemple, ou en explorant d’autres annuaires. Même si le but de la franchise est de se baser sur un concept qui marche déjà, vous avez encore tout intérêt à rassembler des informations précieuses pour vous guider et pour trouver un secteur prometteur.
L’analyse financière ou les prévisions de revenus et budget de fonctionnement
Pour évaluer la viabilité de votre franchise, il est crucial d’effectuer une analyse financière. Pour ce faire, vous devez faire des prévisions de revenus en estimant vos ventes mensuelles et annuelles, en tenant compte des divers facteurs de variation comme les hautes et les basses saisons, la démographie, les tendances auprès de consommateurs, etc.
Considérez aussi les dépenses fixes et variables que vous devez effectuer, comme le loyer, les salaires, les fournitures, les frais de marketing et autres. En ce sens, vous devrez créer un budget de fonctionnement détaillé qui couvre tous les aspects opérationnels de votre entreprise, et cela, en y incluant une marge de sécurité pour les imprévus. En vous basant sur ces données, vous pourrez réaliser une analyse de rentabilité afin de déterminer votre « break-even point » (ou point mort), à partir duquel vous commencez à tirer des bénéfices. Cette approche vous permettra de démontrer la crédibilité de votre projet aux investisseurs potentiels.
Comment présenter votre plan à des investisseurs ou banques ?
Après avoir tout étudié et préparé un business plan pertinent, il est grand temps de présenter votre projet d’ouverture de franchise aux investisseurs ou aux banques afin d’obtenir le financement nécessaire. Lors de votre présentation, vous devez être le plus précis possible dans vos chiffres et aller droit au but. Servez-vous des graphiques et des tableaux bien détaillés pour illustrer vos points et rendre les informations financières plus compréhensibles. Pour convaincre les investisseurs, mettez en avant les points forts de votre projet, qu’il s’agisse d’une approche marketing infaillible, d’un avantage concurrentiel remarquable ou autres.